Décryptage : les bienfaits du beurre de karité sur la peau

Décryptage : les bienfaits du beurre de karité sur la peau

L’automne, la pluie, les feuilles qui tombent et le ciel gris sont de sortie. Pas le temps de déprimer : l’heure est au selfcare pour rebondir suite à la sécheresse de l’été, et adopter les bons gestes pour cette transition saisonnière. Votre meilleur allié ? Le beurre de karité, une huile végétale concentrée de bienfaits pour votre peau et votre corps. 

 

Qu’est ce que le beurre de karité ? 


Issu du fruit du karité, le beurre de karité est un ingrédient d’origine naturelle qui pousse majoritairement en Afrique tropicale. Ses amandes sont extraites de la noix de son arbre que l’on appelle aussi “arbre à beurre”, et on les récolte entre juin et septembre. Elles sont ensuite concassées pour que l’on en récupère une pâte épaisse, et cette pâte est plongée dans de l’eau bouillante pour être purifiée. On la malaxe ensuite de façon à en obtenir une texture beurre. Le karité peut être extrait à froid, ce qui lui permet de conserver ses principaux principes actifs, ou bien au solvant, ce qui dégrade un peu la qualité du fruit. 

Efficace pour nourrir, réparer et protéger, le beurre de karité s’utilise en cuisine comme dans la cosmétique. Il est aussi utilisé pour soigner les plaies et les irritations. Précieux actif, il contient des vitamines A, D, E et F aux vertus nutritives et réparatrices. 


Les bienfaits du beurre de karité 

Il nourrit et apaise le visage

 


Tout comme le sébum naturel, le beurre de karité détient des acides gras qui favorisent l’hydratation, c’est donc un actif qui hydrate et nourrit la peau en profondeur. Il protège aussi la peau des agressions extérieures, comme la pollution, le vent, le froid, les rayons UV ou la sécheresse, et ce grâce à son action réparatrice. Le beurre de karité prolonge le bronzage et peut aussi s’utiliser comme complément à la protection solaire. 

Il défatigue le regard 


Sa formule est composée d’ingrédients qui atténuent les ridules et préviennent le vieillissement de la peau. Il permet donc d’assouplir et de lisser le contour des yeux suite aux réveils difficiles. 
Ce trésor végétal est un excellent soin anti-âge, et s’adapte aux peaux plus matures grâce à ses effets qui limitent l’apparition de rides sur le visage.  

Il hydrate et répare la peau en profondeur 




Le beurre de karité contient des propriétés qui apaisent les peaux rougies, sèches et abîmées après une longue exposition au soleil. Appliqué en noisette, il apporte de la souplesse et de l’élasticité à l’épiderme. Grâce à ses différentes vitamines, il possède des propriétés adoucissantes et régénérantes. Sa texture onctueuse et confortable apporte de la nutrition et limite durablement la déshydratation. 

 

Après le rasage, la peau a tendance à tirailler et présenter des rougeurs, le beurre de karité peut servir de soin après-rasage grâce à son action cicatrisante qui soulage et apaise les peaux victimes des lames de rasoir. Sa consistance riche et concentrée d’hydratation répare les zones sèches et fragilisées (coudes, genoux, mains, décolleté). Le beurre de karité possède aussi des propriétés émollientes, il permet donc d’atténuer les vergetures et de maintenir l’élasticité de la peau. 

 

Nos soins composés de beurre de karité 

Avec sa formule riche et apaisante qui nourrit la peau pendant le sommeil, notre crème de nuit promet une peau douce et rebondie au réveil. Sa texture fondante est un nuage de réconfort pour la peau, et s’applique après un nettoyage complet du visage. 

Enrichi en beurre de karité, en acide hyaluronique et en hydrolat de bleuet, notre contour des yeux assouplit et apaise le contour de l'œil. Sa formule repulpe et ravive les regards en proie à la fatigue ou aux signes de l’âge. 

Notre crème pour les mains nourrit la peau grâce à sa texture douce et réconfortante. Dans ce soin hydratant, le beurre de karité s’associe à l’huile d’amande douce pour envelopper votre peau d’un voile de confort et soulager les rougeurs et les tiraillements. Elle laisse les mains nourries, apaisées et sublimées.